Oct
21
2020

POUDRE NOIRE

« La poudre noire au CTS »

Discipline mythique et légendaire, le tir à la poudre noire (plus connue sous le terme « Armes Anciennes ») requière des dispositions particulières quant à sa pratique. On ne dénombrera pas le nombre de types d’armes ainsi que les catégories de tir qui sont multiples et variées tant en armes d’épaule (12 répertoriées)  qu’en armes de poing (5 répertoriées).

C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs. Chaque compétiteur entretient consciencieusement des armes d’origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu : mèche, silex ou percussion.

A Salon,  il a suffi l’impulsion d’un ancien de la spécialité, Bernard ROUSSEAU qui a rejoint le CTS depuis quelques années déjà (ancien de l’équipe de France courant des années 1990) et depuis peu Christophe BATISTA (actuellement membre du « Club France » avec à son actif quelques titres Européen et mondiaux),  pour que se constitue un noyau d’adeptes très motivés et persévérant aux entraînements afin de renouer avec la compétition.

Rares sont les Clubs en région PACA pour développer cette pratique. On reconnaîtra toutefois le Club de la BARRASE, près de Marseille (Société de tir des arquebusiers) comme « berceau » de la discipline.

A salon, l’équipe s’est orientée principalement vers le tir aux armes de poing. Chaque match (compétition comme entraînement) se pratique avec principalement :

KUCHENREUTER – Pistolet à percussion à un coup (Origine ou Réplique), canon rayé.

COLT – Revolver (barillet) à percussion (Origine), canon rayé.

MARIETTE – Revolver (barillet) à percussion (Réplique), canon rayé.

et qui se tire en 13 balles, en 1/2 heure, distance 25m sur cible C50 avec une minutieuse préparation avant chaque match relevant de l’alchimie tellement cela nécessite de multiples connaissances sur le choix de la poudre, des amorces, de son dosage, du poids des ogives etc. etc.

            Le CTS porte « haut et fier » ce retour aux sources où les derniers « Jack Sparrow » avaient déserté les lieux de plus de 25 ans.

 

Written by ccunin in: Informations |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Powered by WordPress | Aeros Theme | TheBuckmaker.com WordPress Themes