« Bientôt »
LÉGISLATION – RÉGLEMENTATION
En attente de la mise en place de la dématérialisation de la procédure par le Ministère de l’intérieur, vous trouverez ci-dessous toutes les dispositions nécessaires en vue d’acquérir ou de renouveler votre (ou « vos ») demande d’autorisation d’acquisition d’armes de catégorie « B ». Avant toute demande, il vous est fortement recommandé de vous assurer si toutes les dispositions sont requises, à savoir :
1° Première Demande :
- Votre licence en cours de validité
- Certificat médical.
- Carnet de tir validant la régularité de vos tirs contrôlés durant les 12 mois qui précédent la demande (3 tirs obligatoires)
- Être âgé au minium de 18 ans
- Avoir au minimum 6 mois d’affiliation à la Fédération Française de tir (pour les premières acquisitions). 12 mois seront nécessaires dans le cadre d’acquisitions spécifiques pour la pratique du TSV (Tir sportif de vitesse) –
- Aller sur votre compte « EDEN » et formuler votre demande « Avis Préalable ».
- Récupérer le document auprès du Club qui aura été validé par les instances fédérales.
- Constituer votre dossier auprès de la préfecture de rattachement en respectant la liste des documents à joindre (Voir ci-dessous « Formalités autorisation »).
- Faire contrôler votre dossier auprès du Club afin que ce dernier ne présente pas de problème d’instruction par la Préfecture.
- S’agissant de l’acquisition d’une arme classée en catégorie « C », se référer au dernier document ci-dessous référencé (Déclaration d’acquisition Mle10). Toute transaction sera effectuée auprès d’un armurier agréé avec justification d’identité et licence fédérale en cours de validité.
1° Demande de renouvellement :
- Votre licence en cours de validité
- Certificat médical.
- S’assurer de la régularité de vos tirs d’assiduité durant les 5 années qui précèdent la demande (soit 15 tirs obligatoires durant les 5 ans)
- Aller sur votre compte « EDEN » et formuler votre demande « Avis Préalable ».
- Récupérer le document auprès du Club qui aura été validé par les instances fédérales.
- Constituer votre dossier auprès de la préfecture de rattachement en respectant la liste des documents à joindre (Voir ci-dessous « Formalités autorisation »).
- Faire contrôler votre dossier auprès du Club afin que ce dernier ne présente pas de problème lors son instruction par la Préfecture.
INFORMATIONS MINISTÈRE INTÉRIEUR BUREAU
I – Nouvelles dispositions 2018 (Modifiées 2020 « tirs d’assiduité »)
DIRECTIVES FFT AVIS FAVORABLES MAI 2020
CIRCULAIRE APPLICATION PRÉFECTURE DES BDR
CIRCULAIRE APPLICATION RÉGLEMENTATION ARMES AOUT 2018
CODE SÉCURITÉ INTÉRIEURE MODIF AOUT 2018
2 – Documents « Club ».
RÈGLES DE SÉCURITÉ.INFORMATION
CERFA MLLE 5 MAI 2018 (catégorie B)
ANNEXES CERFA Mle 5_12644-04 (catégorie B et C)
DÉCLARATION.D’ACQUISITION.Mle.10 (catégorie C)
FORMALITÉS AUTORISATION 2022